Aller au contenu principal
Fermer

Services informatiques : 6 actions à acheter et 12 à vendre
information fournie par Le Revenu 18/03/2021 à 11:18

Faites le tri dans les SSII. (© Shutterstock)

Faites le tri dans les SSII. (© Shutterstock)

Les sociétés de taille moyenne du secteur n’ont pas été épargnées par la pandémie. Mais certains acteurs tirent leur épingle du jeu. Découvrez nos conseils sur 33 actions.

Les entreprises de services numériques (ESN) n’ont pas échappé aux effets de la crise sanitaire sur leur activité, qui a chuté de 4,2 % l’an passé en France selon le Syntec Numérique, le syndicat professionnel du secteur.

Une contre-performance qui fait suite à plusieurs années consécutives de forte croissance.

Plombés par les arrêts de projets dans l’aéronautique et l’automobile, les acteurs du conseil en innovation ont été, eux, les plus touchés par la pandémie.

Poches de résistance

En France, le marché a ainsi dégringolé de 12,3 % l’an dernier, après avoir progressé de 5 % en 2019. Et le Syntec Numérique prévoit un rebond limité à 1 % pour les ESN dans l’Hexagone cette année, ainsi qu’une poursuite de l’érosion de l’activité dans la R & D externalisée (-3,3 %).

Sur ce marché difficile, les sociétés de taille petite et moyenne du secteur n’ont pas été épargnées, tant au niveau de leur chiffre d’affaires que sur le plan de leur rentabilité, mise à mal notamment par l’accroissement du taux d’intercontrat (proportion de consultants en attente de missions) et les coûts de bascule en télétravail des équipes.

Mais certains acteurs sont parvenus à tirer leur épingle du jeu en affichant des revenus en recul limité, voire en légère augmentation.

C’est le cas d’ Artefact, Aubay,

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / TOLGA AKMEN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 20.05.2026 14:10 

    La chaîne de distribution britannique Marks & Spencer, spécialisée dans l'habillement et l'alimentation, a annoncé mercredi prévoir un retour à la croissance de ses bénéfices, quelques mois après une cyberattaque qui a perturbé ses services en ligne et pesé

  • La dette américaine en zone rouge ?
    information fournie par Ecorama 20.05.2026 14:10 

    Le pétrole reste sous tension, les marchés obligataires s’inquiètent et les taux américains poursuivent leur envolée. Alors que les discussions entre Washington et Téhéran patinent, les investisseurs redoutent un retour durable de l’inflation et un nouvel emballement ... Lire la suite

  • ( AFP / CHRIS DELMAS )
    information fournie par Boursorama avec AFP 20.05.2026 14:07 

    Le fabricant américain de jeux Hasbro a dégagé un milliard de dollars de chiffre d'affaires et 198 millions de bénéfice net, d'après ses résultats définitifs publiés mercredi, précédemment reportés après une cyberattaque. Sur un an, le chiffre d'affaires d'Hasbro ... Lire la suite

  • Anne-Sophie Alsif : "Quand les marchés réaliseront que le conflit a un impact sur la croissance mondiale, il y a aura une correction"
    information fournie par Ecorama 20.05.2026 14:00 

    Croissance à l’arrêt, chômage qui remonte, consommation en baisse, entreprises fragilisées… Malgré un contexte économique de plus en plus tendu, l’économie française continue pour l’instant de résister. Mais pour combien de temps ? Avec un pétrole durablement élevé ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

8 035,21 +0,67%
155,35 +8,52%
108,56 -2,13%
36,28 -5,72%
0,1494 +7,79%
Chargement...